Actualités

de.espirit.firstspirit.generate.ContentContext@c6a9b13

Nouveau label énergétique pour les appareils électriques

Une technologie efficace est demandée.

Depuis le 1er mars 2021, il existe un nouveau label énergétique pour les appareils ménagers. Les technologies efficaces comme celles d'ebm-papst sont très demandées.

Depuis le 1er mars 2021, un nouveau label énergétique aux exigences nettement plus strictes est en vigueur pour de nombreux appareils électriques. La première étape s'applique aux appareils ménagers, tels que les lave-linges et les lave-vaisselles. D'autres groupes de produits suivront. En tant que pionnier de la technologie EC et partenaire de développement, ebm-papst peut aider les fabricants à faire passer leurs appareils dans les classes d'efficacité supérieures.

Introduit en 1995, le label d'efficacité énergétique de l'UE a connu un succès total, les appareils électriques étant désormais beaucoup plus efficaces et respectueux de l'environnement. Pourtant, de nos jours, une grande majorité des appareils sont déjà répertoriés dans les classes d'efficacité les plus élevées et les classes E, F et G ne sont souvent plus du tout attribuées. L'Union européenne a donc décidé en 2017 de réformer en profondeur l'étiquette énergie et a fixé les nouvelles prescriptions dans le règlement-cadre UE/2017/1369. Cependant, outre la suppression fondamentale des classes « plus » et le retour à l'échelle de A à G, l'innovation la plus importante est l'ajustement et le renforcement de la norme d'évaluation. Ce qui répondait auparavant aux critères de la classe A+++ se retrouve maintenant au mieux dans la classe B, parfois même seulement dans la classe D.

La technologie EC pour une plus grande efficacité

Le nouveau label sera maintenant introduit progressivement pour tous les autres groupes de produits et avec effet rétroactif également pour tous les produits qui sont déjà sur le marché. Outre la reclassification de la gamme de produits existante, les fabricants sont également soumis à une forte pression pour innover afin de continuer à faire passer leurs appareils concernés dans des classes d'efficacité plus élevées à l'avenir. Les services de recherche et développement se demandent quelles améliorations ils pourraient apporter pour optimiser davantage leurs appareils.

Le fabricant de ventilateurs et de moteurs ebm-papst est un pionnier de la technologie EC et soutient ses clients avec des moteurs et des ventilateurs respectueux de l'environnement afin de faire entrer leurs produits dans la classe de rendement supérieure.

L'ensemble du système compte

Compte tenu des réglementations plus strictes, les composants individuels économes en énergie ne suffisent plus. Pour obtenir des gains d'efficacité encore plus importants, il est indispensable d'optimiser l'ensemble du système. Les différents composants doivent non seulement être adaptés les uns aux autres de manière optimale, mais aussi communiquer davantage entre eux. Avec GreenIntelligence, ebm-papst propose des solutions durables pour la technologie de ventilation et d'entraînement qui permettent un contrôle intelligent et une mise en réseau avec d'autres composants. En tant qu'expert en électronique et en conception de moteurs ainsi qu'en aérodynamique, ebm-papst soutient déjà les fabricants dans la phase de développement lors de la sélection et de l'amélioration des composants utilisés, par exemple dans les réfrigérateurs, les sèche-linges ou les hottes aspirantes.

de.espirit.firstspirit.generate.ContentContext@c6a9b13