Actualités

de.espirit.firstspirit.generate.ContentContext@3987ed6c

De l'eau pour le monde entier !

De l'eau potable pour tous, à tout moment et en tout lieu. La start-up française T.zic rend cela possible avec son boîtier miracle "UVOJI". Son secret : la désinfection de l'eau grâce aux rayons UV.

L'UVOJI avec des ventilateurs axiaux d'ebm-papst pour le refroidissement des LEDs UV. (Photo | T.Zic)
 
Après l'installation de l'UVOJI Pure : test de l'eau dans le centre de santé familiale de Nioumamilima. (Photo | T.Zic)
 
Installation de l'UVOJI sous un évier de cuisine. (Photo | T.Zic)
 
Installation de l'UVOJI sous un évier de cuisine. (Photo | T.Zic)

Imaginez que vous n'ayez pas d'eau propre à la maison, que ce soit pour cuisiner, vous doucher ou faire la lessive. Difficile à imaginer, n'est-ce pas ? Mais ce qui est inconcevable pour nous est le quotidien de nombreuses personnes dans le monde. Pour elles, l'eau potable est une denrée rare pour laquelle il faut souvent marcher des kilomètres.

Désinfection de l'eau par les rayons UV
Si la start-up française T.zic parvient à ses fins, ce problème mondial devrait bientôt être résolu. La vision de l'entreprise est que chacun puisse avoir accès à une eau saine et de qualité, partout et à tout moment. La solution de la start-up s'appelle UVOJI - un système breveté de traitement de l'eau avec des lampes LED UV intégrées.

"L'eau contaminée traverse le système, dans lequel elle est irradiée par des LEDs UV."- THOMAS SECHAUD, CEO T.ZIC

"Le principe de cette technologie est très simple", explique Thomas Séchaud, PDG de T.zic et cofondateur de la société. "L'eau contaminée passe dans le système, où elle est irradiée par des LEDs UV. Cela détruit efficacement les bactéries, les virus, les parasites et les spores - rapidement et sans aucun produit chimique supplémentaire."

Cependant, au cours de ce processus, les LEDs UV génèrent également beaucoup de chaleur qui doit être dissipée vers l'extérieur. Ceci est pris en charge par les ventilateurs axiaux 614F d'ebm-papst. Ils maintiennent l'UVOJI à la température de fonctionnement souhaitée et empêchent les LEDs de surchauffer. Cela permet au système compact de fonctionner de manière fiable et d'être utilisé exactement là où l'eau potable est nécessaire, que ce soit dans les zones rurales, les quartiers pauvres ou les régions en crise.

L'UVOJI utilisé dans le monde entier
"Grâce au soutien de la Croix-Rouge française, notre boîtier est déjà utilisé par des personnes qui en ont un besoin urgent", déclare M. Séchaud. Par exemple à Nioumamilima, aux Comores. Ici, la start-up montpelliéraine a travaillé avec la FRK et le Croissant Rouge pour équiper le centre de santé familiale local. Un modèle spécial appelé UVOJI Pure a été installé, composé d'un boîtier de désinfection par UV appelé UVOJI Safe et d'un module supplémentaire qui filtre physiquement l'eau à l'aide de charbon actif.

"C'est cette modularité qui fait la particularité de notre système", explique M. Séchaud. "Nous pouvons facilement l'étendre grâce au procédé plug-and-play et ainsi l'adapter au lieu et à l'objectif d'utilisation." L'UVOJI peut non seulement désinfecter l'eau à l'aide de la lumière UV, mais aussi filtrer les particules de saleté ou traiter l'eau usée pour la réutiliser directement sous le nom d'UVOJI Reuse.

De l’électricité grâce à un panneau solaire
La seule chose dont l'UVOJI a besoin est de l'électricité. Mais comment faire s'il n'y a pas ou peu d'électricité dans une région ? T.zic a une réponse à cela aussi. En effet, le système est très économe en énergie car il consomme de l'électricité uniquement lorsqu'il en a vraiment besoin. En outre, la start-up propose également l'UVOJI avec un panneau solaire. Ainsi, le boîtier peut fonctionner sans problème à l'extérieur et peut être utilisé de manière flexible.

Il n'est donc plus nécessaire de parcourir de longues distances ou de recourir à des installations de traitement coûteuses pour obtenir une eau propre et potable. L'UVOJI purifie simplement l'eau sur place - peu importe quand et où ! Le système est facile à installer et peut être complété par des modules. Il est également respectueux des ressources, car il ne nécessite aucun produit chimique et fonctionne à l'énergie solaire pure. Ainsi, dans de nombreuses régions du monde, une lampe UV sera bientôt allumée et l'eau propre sera une évidence pour tous.

de.espirit.firstspirit.generate.ContentContext@3987ed6c