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Un FanGrid fait le bonheur des exploitants d'aéroports

Lors d’une remise à niveau, un FanGrid a été mis en service à l'aéroport Changi de Singapour. C'est une bonne nouvelle non seulement pour les opérateurs, mais également pour les voyageurs.

D'ici 2030, 80 % des bâtiments de Singapour devront avoir réduit leur consommation d'énergie. (Photo | Aéroport de Changi)
 
Les terminaux de l'aéroport de Changi accueillent des touristes du monde entier. (Photo | Aéroport de Changi)
 
Au total, 46 ventilateurs ont été installés dans le terminal 3. (Photo | Aéroport de Changi)
 
En moyenne, 25 % de l'énergie est économisée grâce au nouveau FanGrid. (Photo | Aéroport de Changi)

Singapour est une ville-État confrontée à des défis majeurs, notamment en matière de développement durable et de protection de l'environnement. C'est pourquoi le gouvernement a initié en 2005 un plan d’action axée sur l'évaluation écologique des bâtiments. Elle est basée sur le système ‘’Green Mark’’ de la Building and Construction Authority (BCA), un système d'évaluation des bâtiments écologiques de premier plan dans les régions tropicales et subtropicales. Un objectif ambitieux a été annoncé : 80 % des bâtiments de Singapour devront réduire radicalement leur consommation d'énergie d'ici à 2030.

En fournissant aux constructeurs un point de référence standard à suivre, le programme Green Mark de la BCA a encouragé un plus grand nombre d'acteurs du secteur à investir dans des bâtiments "verts"", déclare Dina Bai, directrice marketing chez ebm-papst South East Asia. Le groupe Changi Airport est l'un de ces acteurs.

Le groupe Changi Airport (CAG), icône des services dans le classement mondiale et exploitant de l'aéroport Changi de Singapour - l'un des meilleurs aéroports au monde - place toujours le développement durable au cœur de ses activités.

Consciente que l'énergie utilisée pour refroidir les bâtiments du terminal était responsable de la plupart des émissions nocives, CAG a décidé d'optimiser ses systèmes de climatisation et de ventilation mécanique (ACMV). L'objectif était de rendre les systèmes de ventilation plus efficaces sur le plan énergétique sans compromettre le confort de tous.

Potentiel d'amélioration du système de ventilation

Après avoir examiné les systèmes de climatisation actuels, l'équipe d'ingénierie mécanique et électrique (M&E) du CAG a rapidement identifié le potentiel d'amélioration : les ventilateurs conventionnels, à entraînement par courroie, des unités de traitement d'air (UTA) étaient inefficaces et difficiles à entretenir.

Ces centrales de traitement d'air (CTA) sont des éléments clés du système central de climatisation et distribuent l'air frais dans les 35 immenses bâtiments terminaux. CAG a saisi l'occasion d'utiliser la technologie de pointe d'ebm-papst pour améliorer encore l'efficacité énergétique et réduire les coûts d'exploitation des systèmes de ventilation.

La protection du climat est une priorité pour ebm-papst. "En tant que membre du Singapore Green Building Council, il est très important pour nous de contribuer à un avenir durable et plus vert à Singapour", explique Dina. "Les ventilateurs EC constituent un bon choix à cet égard".

Installation des ventilateurs EC

En consultation avec CAG, ebm-papst a développé le concept d'un mur de ventilateurs « FanGrid » avec des ventilateurs EC. La conception modulaire du FanGrid offre non seulement la meilleure efficacité énergétique, mais aussi la redondance nécessaire pour assurer une grande fiabilité opérationnelle.

En outre, plusieurs petits ventilateurs fonctionnant en parallèle nécessitent moins d'espace et sont plus légers qu'un seul grand ventilateur, ce qui réduit également les coûts.

Au total, 46 ventilateurs EC ont été installés dans sept CTA du terminal 3 de l'aéroport de Changi, dont dix dans la plus grande CTA afin de garantir un débit d'air suffisant.

Amélioration du débit d'air, maintenance réduite

Les mesures montrent que l'amélioration du débit d'air a déjà permis de réaliser d'importantes économies. En plus d'une économie d'énergie moyenne de 25 %, les performances aérauliques ont augmenté de plus de 15 %.

En raison de la pandémie, le nombre de passagers a sensiblement diminué. Mais lorsque de plus en plus de personnes recommenceront à voyager, elles pourront profiter de beaucoup plus de calme et de tranquillité dans le terminal - le FanGrid fonctionne avec un faible niveau sonore et avec un minimum de vibrations.

Un autre avantage du système est que les ventilateurs EC nécessitent très peu d'entretien. Par conséquent, tout le monde profite du nouveau système : la direction du bâtiment du CAG, les utilisateurs de l'aéroport et l'environnement.