Actualités

Investissement dans la R&D - ebm-papst achève la construction d'un nouveau laboratoire pour 12 millions d'euros

ebm-papst démontre la grande importance de sa recherche et de son développement avec l'achèvement d'un nouveau centre d'essais à Mulfingen. Sur plus de 5 000 mètres carrés, le leader technologique a créé un nouvel espace de laboratoires pour les analyses et les tests fonctionnels dans le domaine de la compatibilité électromagnétique (CEM).

Achèvement du nouveau laboratoire ebm-papst d'une valeur de 12 millions d'euros.

12 millions d'euros ont été investis par ebm-papst pendant la période de construction de 14 mois, en privilégiant les entreprises de construction de la région.

"Grâce à notre sélection d'entreprises locales, nous avons pu respecter le calendrier malgré la Covid-19", déclare le Dr Stephan Arnold, directeur général du groupe ebm-papst pour la recherche et le développement. "Par conséquent, nous avons commencé les opérations de mesure comme prévu au premier trimestre de 2021 et avons pu fournir un soutien analytique pour l'utilisation croissante de l'électronique dans nos produits."

Martin Schmitt, responsable du développement électronique chez ebm-papst, explique : "À l'avenir, 50 employés de nos divisions électroniques travailleront dans le nouveau centre d'essais CEM.

Une grande partie de l'espace est occupée par les halls de blindage et d'absorption requis dans le cadre de l'équipement de mesure. Ils protègent des sources d'interférence externes et aident à simuler un champ libre. Il est ainsi possible d'effectuer des tests de suppression et d'émission d'interférences avec des échantillons testés pour les tailles allant jusqu'à 60 m³ et pesant jusqu'à 3,5 tonnes", rapporte fièrement M. Schmitt.

L'entreprise de Mulfingen a toujours fait de la durabilité une priorité dans sa façon de penser et d'agir. Sa ligne directrice "GreenIntelligence" se reflète dans ses produits, ses process, sa culture d'entreprise et, naturellement, dans ses nouveaux bâtiments. Le chauffage et le refroidissement des nouveaux laboratoires sont assurés par un système combiné de « trigénération » qui permet de produire simultanément de l’énergie électrique, mécanique et thermique. La chaleur excédentaire, en particulier pendant les mois d'été, est utilisée pour faire fonctionner les systèmes de refroidissement par absorption. Le chauffage et le refroidissement des locaux sont en grande partie assurés par des plafonds chauffants/refroidissants combinés, qui se distinguent sur le plan énergétique par des températures d'eau froide élevées et des températures d'eau chaude très modérées.

"Grâce à une interconnexion spécifique des systèmes de circulation d'air et à un système de mesure et de régulation en boucle ouverte et fermée très complexe, nous parvenons à économiser un volume d'air total d'environ 140 000 m³/h sur l'ensemble des processus ", explique Markus Mettler, responsable du bâtiment chez ebm-papst Mulfingen. "Cela a un effet positif sur la consommation de l'équipement de traitement d'air ainsi que sur le recyclage thermique de l'air en circulation et minimise considérablement les besoins en énergie."