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L'alimentation de la voiture électrique à partir d’une simple prise de courant

Le HPC Booster StoraXe est une unité de stockage d'énergie compacte qui recharge très rapidement les voitures électriques. Sa particularité est qu'elle est alimentée directement par le réseau électrique domestique.

Le booster HPC : un cube compact plein d'énergie. (Photo | ADS-TEC)
 
Booster et distributeur de HPC sur place. (Photo | ADS-TEC)

De l'extérieur, il est plutôt banal : un cube blanc d'environ 1,20 mètre de haut, posé sur un socle noir. Une grille de ventilation est encastrée sur les côtés - également en noir. Le booster HPC fait un peu penser à un congélateur surdimensionné. Mais sous le capot de ce cube de 1,8 tonnes ne se trouvent pas d’aliments surgelés, mais 320 kilowatts de puissance de charge concentrée pour les voitures électriques. Passer de zéro à 80 % en quelques minutes seulement, c'est rapide et facile pour le HPC Booster et sa station de charge associée, le HPC Dispenser.

L'énergie vient de la prise
Le thème de l'e-mobilité est plus que jamais d'actualité. L'offre de voitures électriques augmente, tout comme la demande. Toutefois, dans certains pays européens, comme l'Allemagne par exemple, les stations de recharge sont encore trop peu nombreuses. Cela s'explique principalement par les coûts de construction élevés. La plupart des stations de recharge nécessitent un accès au réseau de moyenne tension. Cela implique de creuser des routes et poser de nouvelles lignes électriques. Ce qui coûte beaucoup de temps et d'argent.

"En théorie, chaque foyer pourrait installer sa propre station de recharge rapide."- JANNIK LORENZ, ADS-TEC

Avec le booster HPC de la société ADS-TEC de Nürtingen, une extension coûteuse du réseau de moyenne tension n'est plus nécessaire. Le power cube blanc dispose de son propre système de stockage d'énergie. Cela signifie qu'il peut être raccordé directement au réseau basse tension bien développé que vous connaissez chez vous. À partir de là, le booster HPC peut absorber l'énergie, la stocker et la transférer rapidement à une voiture électrique connectée via le distributeur HPC.

"En théorie, chaque foyer peut ainsi installer sa propre station de charge rapide", explique M. Jannik Lorenz, des relations publiques chez ADS-TEC. "Le HPC Booster impressionne non seulement par ses performances élevées lors de la charge, mais aussi par son design compact. Cela le rend unique en tant que station de charge rapide."

Un concept de refroidissement astucieux
Cependant, qui dit hautes performances dit aussi beaucoup d'énergie. Et là où beaucoup d'énergie circule, beaucoup de chaleur est générée. Il en va de même pour le booster HPC, qui pose un défi particulier en raison de sa conception compacte. C'est pourquoi le cube de charge rapide est doté d'un concept de refroidissement astucieux pour garantir son bon fonctionnement. Pour cela, ADS-TEC s'appuie également sur la technologie d'ebm-papst. Deux ventilateurs centrifuges EC de la série RadiCal et une unité de refroidissement assurent une circulation constante d'air froid autour du bloc de batteries au lithium du power cube.

Le booster HPC permet de recharger toutes les voitures électriques actuelles à partir de 200 volts et les modèles à venir jusqu'à 920 volts.

Au cours de ce processus, l'unité de refroidissement extrait la chaleur du bloc de la batterie, qui doit être dissipée vers l'extérieur. Deux ventilateurs centrifuges EC prennent en charge cette tâche en tant que ventilateurs de condensation. Ainsi, le booster HPC peut être utilisé sans problème à une température extérieure allant jusqu'à 60 degrés Celsius. La température interne ne dépasse jamais les 30 degrés Celsius.

Dans ces conditions, le power cube blanc peut développer toute sa puissance et, avec sa station de charge associée, le HPC Dispenser peut recharger environ quatre à sept voitures électriques à la suite. Pendant ce temps, le cube de charge rapide continue de tirer de l'énergie du réseau basse tension et ne s'épuise pratiquement jamais.

En outre, un autre distributeur HPC peut être connecté au cube de charge rapide afin d'alimenter en énergie deux voitures électriques en parallèle. Et ceci est totalement indépendant du niveau de tension des véhicules. En effet, le booster HPC peut être utilisé pour charger toutes les voitures électriques actuelles à partir de 200 volts et les prochains modèles jusqu'à 920 volts.

Le power cube est donc parfait comme station de recharge rapide pour l'avenir. Un célèbre constructeur automobile allemand et un grand fournisseur d'énergie l'ont également reconnu et ont investi dans la station de recharge rapide d'ADS-TEC. Dans les années à venir, nous verrons certainement le power cube blanc plus souvent dans les stations-service, chez les concessionnaires automobiles et dans les centres-villes.