Actualités

Bien au chaud !

En hiver, vous voulez que votre maison soit chaude et confortable. La pompe à chaleur hybride de la société néerlandaise Itho Daalderop fournit une chaleur agréable, même par des températures inférieures à zéro. Et elle fonctionne avec n'importe quelle chaudière à gaz.

La pompe à chaleur HP-M 25i : la première pompe à chaleur hybride qui peut fonctionner avec n'importe quelle chaudière, quel que soit son type ou sa marque. (Photo | Itho Daalderop)
 

Aux Pays-Bas, environ sept millions de ménages font usage du gaz naturel pour se chauffer. Le marché des pompes à chaleur hybrides est en plein essor, car elles sont très efficientes et faciles à utiliser. La pompe à chaleur tire sa chaleur de l'air extérieur, même à des températures inférieures à zéro. Lorsque la température de l'air est trop basse, le système obtient le supplément de chaleur de la chaudière à gaz. L'eau chaude sanitaire est toujours fournie par la chaudière. Cela rend le système fiable dans toutes les conditions. Les clients peuvent également adapter l'heure de démarrage de la chaudière en fonction du prix de l'énergie, afin de réduire les coûts. Par le passé, il était courant de vendre la pompe à chaleur en combinaison avec une chaudière, pour s'assurer de leur compatibilité.

Itho Daalderop, fabricant de systèmes de chauffage domestique et leader sur le marché des systèmes de ventilation et des pompes à chaleur géothermiques aux Pays-Bas, est en train de changer cela. La HP-M 25i est la première pompe à chaleur hybride qui peut fonctionner avec n'importe quelle chaudière, quel qu'en soit le type ou la marque : "Notre plus grande préoccupation était de faire en sorte que notre produit puisse être intégré sans problème dans toute maison existante et tout système de chauffage existant, sans compromettre le niveau de confort. Nous y sommes parvenus ", explique fièrement Alex Huizinga, chef de projet du département Innovation chez Itho Daalderop.

Un contrôle total
Mais comment ? La pompe à chaleur déploie son plein potentiel tout au long de l'année, car elle utilise son système de contrôle entièrement intégré pour activer sa source d'énergie secondaire, c'est-à-dire la chaudière à gaz, en fonction des besoins. C'était également le plus grand défi en matière de développement. Pour que l'interaction fonctionne bien, la pompe à chaleur devait pouvoir s'adapter de manière flexible à tous types de chaudière. Et il en existe de nombreuses autres sur le marché néerlandais.

Itho Daalderop, en collaboration avec ebm-papst Heating Systems, a passé un peu moins d'un an à développer et à tester le logiciel adéquat. "ebm-papst est notre partenaire de longue date et possède une grande connaissance et beaucoup de savoir-faire en matière de systèmes de chauffage et de chaudières à gaz, car ils travaillent avec de nombreux confrères dans le même domaine d’activité. C'était un avantage important pour nous", déclare M. Huizinga. Les deux entreprises ont particulièrement profité de l'hiver 2018/2019 pour tester le fonctionnement pratique du système de contrôle directement chez les particuliers, optimisant ainsi les algorithmes étape par étape. D’autre part, la carte de circuit imprimé, en tant que matériel associé, provient de la fabrication standard d'ebm-papst.

La chaleur silencieuse
Un deuxième produit d'ebm-papst, le ventilateur centrifuge RadiCal®, assure un fonctionnement très silencieux de la pompe à chaleur. Le ventilateur aspire l'air froid de l'extérieur vers la pompe à chaleur. Cet air traverse un échangeur de chaleur, puis, libère cette chaleur à l'intérieur de la maison et dans le système de circulation d'eau - le tout avec un très faible niveau sonore intérieur de 38 dB. La fonction "Fan Night Mode" réduit la vitesse du ventilateur de 25 % pendant la nuit. Cela permet à tous les résidents de trouver un sommeil paisible.

Bon pour l'environnement
Les clients qui achètent la pompe à chaleur HP-M 25i contribuent à la préservation de l'environnement, car Itho Daalderop joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique aux Pays-Bas. Contrairement aux modèles conventionnels, la pompe à chaleur hybride est dotée d'un circuit réfrigérant hermétique, semblable à celui d'un réfrigérateur, ce qui réduit le risque de fuite de gaz à effet de serre fluorés lors de l'installation. De plus, comme la pompe à chaleur tire son énergie à la fois de l'air extérieur et de l'air évacué par l'unité de ventilation centrale, la consommation de gaz est encore plus réduite. Par conséquent, cela est également bon pour le porte-monnaie privé.