Actualités

Un générateur électrique qui économise l'énergie

Fiable, économe en énergie et résistant au feu - le fournisseur d'énergie Hong Kong Electric avait des exigences élevées pour les nouveaux ventilateurs de son système de climatisation. La solution est venue avec le soutien du grand nord.

Hong Kong Electric a opté pour des ventilateurs axiaux à faible consommation d'énergie. Daniel Yiu de ebm-papst Hong Kong s'est tourné vers ses collègues en Suède pour obtenir leur soutien.

Lorsque la ligne d'horizon de Hong Kong brille la nuit, les yeux des spectateurs s'illuminent et brillent également. Hong Kong Electric contribue au scintillement nocturne de la ville. La société fournit de l'électricité à plus de 570 000 ménages et clients commerciaux de Hong Kong. Jusqu'à présent, le fournisseur d'énergie a également eu besoin d'une certaine quantité d'énergie pour le système de climatisation de son bâtiment à Ap Lei Chau, une île située au sud de Hong Kong. Le système n'était plus à la pointe de la technologie. Il consommait beaucoup d'énergie et, après dix ans de fonctionnement, les ventilateurs à courant alternatif utilisés nécessitaient souvent un entretien. C'est pourquoi Hong Kong Electric a commencé à rechercher des ventilateurs fonctionnant de manière fiable, s'intégrant dans le système de ventilation existant et économes en énergie. La société s'est tournée vers ebm-papst Hong Kong qui a rapidement demandé l'aide de ses collègues de la filiale suédoise. Daniel Yiu, directeur régional des ventes pour ebm-papst Hong Kong, explique : "ebm-papst Suède est l'expert en matière de rétrofit. Depuis le début des années 1990, nos collègues suédois ont modernisé les systèmes de ventilation existants en fonction des besoins des clients".

Des règles strictes en matière de sécurité incendie
Ensemble, les équipes ont rapidement trouvé le produit idéal : les ventilateurs centrifuges MXAC compact EC (Commutation Electronique) répondaient à toutes les exigences. Mais pour être utilisés dans le bâtiment, ils devaient répondre à une classe de résistance au feu particulièrement élevée. "Hong Kong a des réglementations plus exigeantes que les autres pays concernant les températures que doivent supporter les matériaux d'étanchéité et les points de scellement", explique Björn Jonsson, responsable marketing chez ebm-papst Suède. "Afin de répondre aux réglementations strictes en matière de protection contre l'incendie, nous avons dû ajuster les joints et l'amortissement du cadre du ventilateur et nous avons monté des profils ajustables avec des amortisseurs à ressort". Suite à cela, ils ont livré la "version Hong Kong" du MXAC pour un test.

Hong Kong Electric disposait de trois unités de ventilation qui étaient principalement chargées d'alimenter en air frais les bureaux d'Ap Lei Chau. Le remplacement n'a pris que cinq heures par appareil. Les résultats des mesures ont été impressionnants : à débit d'air et pression statique identiques, les ventilateurs EC consommaient 50 % d'énergie en moins que leurs prédécesseurs. Au lieu de 6,75 kW/h, un ventilateur ne nécessitait que 3,4 kW/h. Les économies réalisées en fonctionnement sont dues au contrôle de la vitesse variable des ventilateurs. Et grâce à leur entraînement direct et à leur conception compacte, les ventilateurs ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Le fournisseur d'énergie a été convaincu : il a progressivement remplacé les ventilateurs dans l'ensemble du bâtiment et une modernisation dans d'autres bâtiments est à suivre.

ebm-papst Suède a fourni un total de 30 ventilateurs pour l'ensemble de la tour électrique de Hong Kong à Ap Lei Chau. Grâce à ces ventilateurs, le fournisseur d'énergie pourra à l'avenir économiser 270 000 kWh par an.