Actualités

Le plaisir du shopping

Le système de ventilation du centre commercial australien de Birkdale était en fin de vie. Que peut-on faire pour que les courses d'environ 2 000 clients par jour reste un moment agréable ? Une mise à niveau s'imposait !

Le système de ventilation avant rénovation. (Photo | ebm-papst)
 
Le système de ventilation après rénovation. (Photo | ebm-papst)
 
« Le trio de puissance » : les trois ventilateurs RadiPacs consomment ensemble près de 70 % d'énergie en moins avec un débit d’air supérieur de 13 %. (Photo | ebm-papst)

Lorsque le système de ventilation est ancien et que ses performances se détériorent, il existe en principe deux options : soit remplacer l'ensemble du système de ventilation par un nouveau système, soit moderniser les unités de ventilation avec des ventilateurs plus puissants et plus efficaces. Dans le centre commercial australien de Birkdale, l'installateur en climatisation de la région, Marty Page d'AdvancedAirConditioning, s'est rapidement rendu compte qu'avec un espace aussi réduit, il était impossible de remplacer le système. Alors pourquoi ne pas se fier à une mise à niveau éprouvée avec des ventilateurs RadiPac EC ?

2 400 mètres carrés à température ambiante
En un rien de temps, dans les trois différentes unités de ventilation, les anciens ventilateurs centrifuges de type poulie-courroie ont été remplacés par sept ventilateurs RadiPac EC d'ebm-papst. Le principal défi à relever était le fonctionnement continu du centre commercial : "Notre tâche consistait à moderniser les ventilateurs tout en maintenant la température du centre commercial à un niveau constant", explique M. Page.

"Avec 2 400 mètres carrés de surface commerciale, nous ne pouvions pas fournir un refroidissement temporaire suffisant pour arrêter tous les systèmes en même temps. Il fallait donc mettre en fonctionnement un nouveau système de ventilation avant de pouvoir remplacer le suivant. C'était la seule façon de réussir la rénovation".

Une économie d'environ 25 000 euros
Les nouveaux ventilateurs permettent de faire circuler le même volume d'air dans le centre commercial tout en consommant moins d'énergie, ce qui permet d'économiser environ 25 000 euros par an. De plus, au lieu d'une seule vitesse fixe, la vitesse des nouveaux ventilateurs peut maintenant être régulée de manière flexible grâce à la technologie EC (Commutation Electronique) et à une mise à jour de la commande. Cela permet de réaliser des économies supplémentaires, car les ventilateurs peuvent fonctionner jusqu'à 20 % plus lentement, selon les besoins de chauffage et de refroidissement.

Une mesure a montré que les trois unités de ventilation ont réduit leur consommation d'énergie globale d'au moins 50 %. Une unité, dans laquelle trois ventilateurs RadiPacs sont installés, au lieu de deux, a même atteint une valeur de pointe de près de 70 % de consommation électrique en moins avec un débit d’air supérieur de 13 %.

Les coûts d'entretien supplémentaires sont maintenant du passé, car il n'est pas nécessaire d'entretenir ou de remplacer les courroies, les poulies ou les roulements. Dans les rares cas où un ventilateur tombe en panne, la vitesse des autres ventilateurs peut être augmentée pour compenser la panne. En outre, les ventilateurs EC peuvent supporter une pression statique plus élevée. Cela en fait une solution plus robuste et plus adaptable pour de nombreuses années.