Actualités

"Nous améliorons l'efficacité de l’ensemble du système".

La nouvelle série de ventilateurs axiaux AxiEco impressionne par sa stabilité à haute pression - et répond facilement aux directives ErP plus strictes. Patrick Stern, responsable produits et marchés chez ebm-papst, nous explique le contexte dans lequel s'inscrit ce nouveau développement.

Patrick Stern, responsable produits et marchés chez ebm-papst (Photo | ebm-papst)
 
Le nouvel AxiEco : très efficace sous la contre-pression (Photo | Gernot Walter)

M. Stern, comment le développement de l'AxiEco est-il né ?
Nous avions deux objectifs principaux à l'esprit pendant le développement : l'amélioration de la stabilité à la contre-pression et le durcissement en cours de la directive de l'Union Européenne sur les produits liés à l'énergie. Cela signifie que dans le domaine de la réfrigération commerciale, de nombreux ventilateurs axiaux utilisés dans les évaporateurs ne pourront pas répondre à l'exigence d'efficacité accrue, surtout s'ils sont équipés de moteurs à courant alternatif.

Et l'AxiEco atteindra-t-il ce niveau ?
Oui, la nouvelle série de ventilateurs axiaux est si efficace qu'elle passe facilement le prochain niveau de la norme ErP, même dans cette conception de moteur.

En quoi consiste la stabilité élevée à la contre-pression ?
Dans les applications d'évaporation dans le secteur de la réfrigération, la formation de glace sur l'échangeur de chaleur est un sujet important. Lorsque la formation de glace augmente, le point de fonctionnement du ventilateur se déplace vers le haut en raison de l'augmentation de la contre-pression.
Les ventilateurs axiaux typiques avec leur courbe caractéristique plate atteignent rapidement leurs limites de performance - et l'échangeur doit être dégivré. Le diagramme de performance de l'AxiEco a une courbe caractéristique beaucoup plus raide. L'échangeur a besoin d’être dégivré moins souvent. Cela permet de prolonger la durée de vie de l'évaporateur et d'améliorer l'efficacité de l'ensemble du système.

Que doivent prendre en compte les fabricants d'équipements lors du remplacement ?
Pas grand-chose, en fait : concernant la conception et les interfaces mécaniques, nous avons pris soin de veiller à ce que le besoin d'adaptation à l'appareil du client soit minimal. L'AxiEco est donc une véritable solution "plug & play".