Actualités

Petite maison, grand confort

Max Green vit avec sa famille dans une petite maison de quelques mètres carrés dans la campagne brandebourgeoise. Malgré ses dimensions compactes, aucun compromis n’a été fait sur le confort, pas même dans la salle de bain.

15 mètres carrés suffisent ! La petite maison de Max Green dans le Brandebourg, en Allemagne. (Photo : Max Green)
 
Bien qu'il n'y ait qu'un espace limité, la pièce est néanmoins très confortable. (Photo : Max Green)
 
Les toilettes sèches Villa 9000 de Separett.... (Photo : Separett)
 
... séparent les solides des liquides par un clapet... (Photo : Separett)
 
.... et les recueillent dans des réservoirs différents (Photo : Separett).

Ma maison, ma voiture, mon bateau – bien que "plus grand", "plus cher" et "plus exclusif" – étaient encore des objectifs de vie ambitieux il y a quelques années. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de gens qui veulent mener une vie plus simple et moins ostentatoire. Max Green est l'un d'entre eux. Depuis un peu moins d'un an, l'entraîneur et YouTubeur vit avec sa petite famille dans une "petite maison" d'à peine 15 mètres carrés. Ce minuscule espace comprend une cuisine, un salon et une salle à manger, un généreux espace de couchage et une salle de bain entièrement équipée. Des roues sont montées sous la maison pour permettre à la famille de déménager à un autre endroit quand elle le souhaite.

Se débarrasser de l'encombrant
Bien que Max Green se soit longtemps efforcé de mener une vie simple et respectueuse de l’environnement, il n'était tout de même pas facile de passer d'un appartement de 80 mètres carrés à Berlin, à une petite maison : "Nous avons toujours pensé que nous n'avions pas beaucoup de choses. Mais quand vous devez réduire les dimensions comme nous l'avons fait, vous vous rendez compte que vous êtes toujours entourés d’objets inutiles." Malgré tout, il est satisfait de la décision : "C'est vraiment libérateur d'avoir si peu de choses autour de nous. Et la proximité de la nature que nous apprécions aujourd'hui est un vrai plus." Max Green a fait adapter la petite maison à ses souhaits par des spécialistes. Lors de l'élaboration des plans, une salle de bain confortable était une priorité absolue. "Les gens ont tendance à faire des économies sur cette pièce dans les petites maisons. Cependant, il était important pour nous qu'une petite baignoire puisse encore tenir dans l'espace prévu et qu'il y ait assez de place pour que deux personnes puissent se brosser les dents en même temps."

Les toilettes sèches Villa 9000 de Separett contribuent également au confort de la salle de bain. Elles séparent les matières solides des déchets liquides grâce à un clapet, ce qui empêche également le développement d'odeurs désagréables. Cet effet est renforcé par un ventilateur silencieux ebm-papst à commande à deux niveaux. Tout d'abord, cela garantit que les odeurs éventuelles soient évacuées directement hors de la pièce. Ensuite, il sèche plus rapidement les déchets solides, ce qui permet également d'éviter les odeurs désagréables.

Fiabilité pour le marché
Mikael Billsund, PDG de Separett, explique pourquoi la société suédoise fait confiance à ebm-papst : "C'est très simple : la fiabilité. Nous voulons que nos clients puissent utiliser les toilettes le plus longtemps possible. Pour cela, la qualité de chaque composant est importante." M. Billsund et son entreprise suivent également la tendance des "petites maisons" : "Beaucoup de nos toilettes sont installées dans ces petites maisons, surtout en Allemagne et aux Etats-Unis. C'est pourquoi nous travaillons actuellement sur une version avancée de toilettes qui est encore plus compacte et donc encore plus adaptée à cette application."

Max Green est extrêmement satisfait de la Villa 9000. "Les toilettes fonctionnent parfaitement, et nous n'avons jamais eu de problèmes d'odeurs." Ainsi, la famille peut profiter à tout moment du bon air de la campagne brandebourgeoise.

www.separett.com