Actualités

Réduire les coûts des concerts entre autres

Deux grands ventilateurs remplacés par 32 ventilateurs compacts : 30 ans après, la « Bombardier Arena » en Suède a besoin d’un « Retrofit ».

Vieillissant et en perte d’efficacité : un ventilateur AC assurait l’ancienne ventilation. (Photo : ebm-papst)
 
La nouvelle installation de ventilation plus performante. (Photo : ebm-papst)
 
Composée de 32 RadiPacs compacts. (Photo : ebm-papst)

Dans la ville suédoise de Västerås, vous pouvez transpirer, chanter, danser, rire ou même dîner élégamment sur 3 000 mètres carrés - selon l'événement auquel vous assistez dans la l’Arène Bombardier.

Les trois halls de « l'Arèna » dont le propriétaire est Rocklunda Fastigheter, ont presque 30 ans et sont utilisés pour des événements sportifs, des concerts en soirées, des dîners ou encore des expositions.

Les exigences élevées en matière de climatisation dans les locaux répondent de façon adéquate à la diversité des programmes. Deux grands ventilateurs AC, ne pouvant être réglés de façon optimale, étaient utilisés jusqu'à présent dans l'Arène. Pour les événements du week-end, par exemple, ils devaient tourner du vendredi au lundi. Ce gaspillage de ressources a pris fin en novembre 2018.

FanGrid pour l’Arena

Selon un rapport énergétique réalisé par la société Mälarenergi Energy Services pour Rocklunda Fastigheter, il était clair que l’Arène avait encore un grand potentiel en termes d’économie.

La promesse de l'entreprise pèse de tout son poids : elle offre régulièrement à ses clients des économies s’élevant à un pourcentage à deux chiffres. Il fallait donc mettre en place un nouveau système. Kadesjös Ingenjörsbyrå a été mobilisé pour planifier les mesures de modernisation. L'entreprise conseille de façon exhaustive ses clients dans le domaine de la construction et de la conception sanitaire, des maisons et bureaux privés jusqu’aux bâtiments aux processus complexes. Dans le cas de l’Arène Bombardier, Jonas Pettersson et ses collègues, qui avaient eux-mêmes conçu l'Arene il y a près de 30 ans, ont également mis leur talent à profit.

Une marque de confiance pour les Suédois.

Lorsque se posa la question du choix des ventilateurs, le nom d’ebm-papst est apparu rapidement. En 2016, ebm-papst avait lancé une solution très flexible, de type « mur de ventilateurs », dénommée FanGrid, assurant ainsi un rôle de pionnier sur le marché suédois. Entre temps, des FanGrids ont été installés dans un grand complexe de bureaux à Solna, à l'hôpital Skaraborg et au Kemicentrum à Lund. Pour l’Arène Bombardier, une telle solution promettait aussi la flexibilité nécessaire afin d’obtenir une climatisation adaptée aux besoins. « ebm-papst a beaucoup investi dans les FanGrids flexibles avec une électronique de contrôle intégrée et nous avions de bonnes expériences avec les produits de la société », explique Pettersson de Kadesjös. "Comme il fallait brasser beaucoup d'air, le FanGrid était tout à fait le bon choix", ajoute Göran Andersson, Directeur des Ventes Ventilation chez ebm-papst à Stockholm.

En novembre 2018, le FanGrid a commencé à fonctionner dans l’Arène Bombardier. Il se compose de 32 ventilateurs RadiPac au total, chacun d'une puissance de 5,7 kW - 16 pour l’entrée d’air et 16 pour l’extraction. Tous peuvent être contrôlés via MODBUS ou en analogique et sont très efficaces grâce à leur moteur EC à entraînement direct. Les grilles à l’aspiration, de type « FlowGrid » assurent également un faible niveau sonore de l’ensemble.

Cela signifie que le seul bruit perceptible dans l’Arène est celui des fans enthousiastes ou d'une bonne musique live.