Actualités

Quand ça tourne, ça tourne

Les meilleures choses tiennent dans la durée et en ce qui concerne nos produits, ce n’est pas qu’une théorie. C’est dans la pratique que nos tests le prouvent, établissant ainsi des records.

Pas de fin programmée : les ventilateurs AC battent les records du test d'endurance. (Photo | ebm-papst)

De nombreuses entreprises s'appuient sur le calcul et la simulation pour estimer la durée de vie d'un produit. Cependant, la réalité vient parfois remettre en question ces informations. Chez ebm-papst, nous ne nous fions pas seulement sur la théorie, mais également sur les connaissances pratiques. Pour ce faire, nous mettons nos produits à l'épreuve en laboratoire où ils subissent des tests accélérés de durée et de résistance.

Ce n’est pas pour autant que nous devons mettre la théorie de côté. Après tout, nous ne pouvons pas tester les nouveaux produits 10 années durant, avant de les lancer sur le marché. Nous optons, par conséquent, pour des tests d'endurance à des températures de 40 et 70 degrés Celsius, la chaleur étant un accélérateur du processus d'usure.

Les défaillances sont évaluées conformément à la Loi de Weibull. Cette loi nous permet de déterminer à quel moment dix pour cent des échantillons sont défaillants et à partir de quand le système de roulement commence à s'user.

"Certains de nos clients sont à peine plus vieux que nos ventilateurs qui fonctionnent depuis les années 80 et battent tous les records."
ROBERT WASMUTH - RESPONSABLE DE LA FIABILITÉ ET DES ESSAIS À ST. GEORGEN

Le test à différentes températures nous permet de déterminer un "facteur de vieillissement" avec lequel nous pouvons déterminer la durée de vie du produit à d'autres températures, tout en continuant à observer les échantillons tests qui continuent à tourner.

Cela nous donne un aperçu encore plus précis de la durée de vie sur un bon nombre d’années ainsi que de l'utilisation appropriée des roulements et des lubrifiants. Ces expériences sont cruciales pour le développement de nouveaux produits. La durée de vie de nos produits dépend également du système de stockage choisi.

Mais que signifient les tests d'endurance pour nos clients ? La fiabilité avant tout ! En somme, nos produits font toujours preuve de résistance en laboratoire. Venir constater par soi-même en nous rendant visite lèverait le moindre doute, s’il devait y en avoir.

« Je vois souvent de la stupéfaction dans les regards », explique Robert Wasmuth, responsable de la fiabilité et des tests à St. Georgen. "Tout simplement parce que certains de nos clients sont à peine plus âgés que nos ventilateurs qui fonctionnent depuis les années 80 et battant tous les records." Ceci prouve bien que les informations sur les produits ebm-papst sont fiables.