Actualités

Demande énorme dans le domaine des respirateurs - ebm-papst accorde la priorité à la fabrication de composants pour le domaine médical

L'évolution spectaculaire de la pandémie COVID 19 entraîne une forte augmentation de la demande de matériel médical dans le monde entier.

La production de composants pour la technologie médicale est la plus grande priorité chez ebm-papst aujourd’hui. Les chaînes d'approvisionnement en technologie médicale sont mises sous pression. Il est maintenant important d'arriver autant que possible à répondre à l’afflux de demandes, car un bon soutien médical et médico-technique est crucial pour faire face à ce dangereux virus.

ebm-papst fabrique des composants pour les équipements respiratoires depuis de nombreuses années. Au vu de la situation actuelle, le directeur général du groupe a accordé la plus haute priorité à la production et à la livraison de composants destinés à la technologie médicale dans tous les sites d'ebm-papst dans le monde. Concrètement, il s'agit de répondre à la demande de composants pour les équipements respiratoires et les appareils de protection respiratoire (PAPR « Powered air-purifying respirator » - Appareil respiratoire à adduction d'air filtré), ainsi que les équipements d'analyse dans le secteur des laboratoires. Les clients existants demandent que les livraisons soient avancées et demandent des augmentations de quantités. Par ailleurs, ebm-papst reçoit de nombreuses nouvelles demandes de renseignements de la part d'entreprises renommées, tant dans le domaine des technologies médicales que dans d'autres industries. Par rapport à la période précédant la pandémie, les demandes de renseignements ont actuellement été multipliées par quinze.

ebm-papst fournit une grande variété de produits pour les équipements respiratoires. En parallèle du moteur, de la commande du moteur et de l'électronique associée, sont utilisés des ventilateurs centrifuges complets. Jusqu'à présent, la demande accrue a pu être satisfaite par ebm-papst qui a considérablement augmenté ses capacités dans ce domaine.

"Grâce à l'extraordinaire dévouement de nos employés et à l'excellent travail des services commerciaux, de la production et des achats, les décisions relatives à l'utilisation ciblée de nos ressources et capacités sont toutes prises en étroite coordination avec chacun", souligne Jochen Schultheiss - directeur des ventes de la division Medical / Compact Air Technology.

Dans les mois à venir, ebm-papst fera tout son possible pour continuer à répondre à la demande croissante. Néanmoins, des engorgements ne peuvent pas être totalement exclus, car les quantités supplémentaires demandées sont bien supérieures aux quantités de livraison actuelles déjà accrues. De plus, la production des composants est répartie sur différents sites et pays, ce qui nécessite une chaîne d'approvisionnement mondiale qui fonctionne.

"Nous considérons qu'il est de notre responsabilité sociale de répondre à la demande croissante dans le secteur de la technologie médicale et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour ajuster les capacités de production en conséquence. Nos principales priorités sont de protéger la santé de nos employés, de maintenir les activités commerciales et d'assurer l'approvisionnement de nos clients", déclare Stefan Brandl, PDG du groupe ebm-papst.

Hauke Hannig

Responsable de la communication d'entreprise / Porte-parole de presse Groupe ebm-papst