Actualités

FanGrid rafraîchit le plaisir du cinéma

La climatisation du cinéma installée dans le centre commercial du Century Square à Singapour était bruyante, coûteuse et nécessitait beaucoup de maintenance. Sa rénovation y a mis un terme pour le bonheur des spectateurs et des exploitants.

Moderne : à l'extérieur et grâce à sa rénovation, le Century Square impressionne également par son bilan énergétique. (Photo : Century Square)
 
Jusqu'à présent, six grands ventilateurs AC refroidissaient le cinéma du Century Square Mall… (Photo : ebm-papst Asie du Sud-Est)
 
... ce sont désormais 24 ventilateurs GreenTech EC qui font le travail en six modules. (Photo : ebm-papst Asie du sud-est)

Tous les mois, ce sont en moyenne un million de visiteurs qui viennent au Century Square à Singapour pour y faire du shopping, se régaler ou se divertir sur six étages. Le centre commercial existe depuis 1995 et se trouve dans le quartier de Tempinese, l'un des plus grands quartiers de Singapour, à dix minutes à peine de l'aéroport international. Mais en 2018, l'exploitant AsiaMalls Management Pte Ltd a constaté que le centre commercial datait et luttait contre ses concurrents du centre-ville.

En outre, le gouvernement de Singapour a publié de nouvelles directives en matière de performance énergétique stipulant une réduction de la consommation d'énergie et une conception plus respectueuse de l'environnement de 80% des bâtiments de la ville d'ici 2030. C’était donc clair pour la direction : le centre commercial devait être modernisé !

L’exploitant a mandaté une société de conseil en énergie pour trouver des solutions d’amélioration de l'efficacité énergétique du bâtiment. Elle en a d’ailleurs trouvé pour le Cineplex.

Le cinéma au cinquième niveau comprend six salles où peuvent prendre place 1000 spectateurs pour profiter du premier son AuroMax 3D en Asie - un son composé de trois couches conférant ainsi une impression spatiale intense.

Contrairement à la technologie audio du futur, la climatisation du cinéma n'était pas exactement à la pointe de la technologie : jusqu'à présent, les salles ont été refroidies par six grands ventilateurs AC à entraînement par poulies-courroie sur le toit du bâtiment. L’installation était cependant coûteuse, devait être entretenue fréquemment et vibrait fortement.

La société de conseil en énergie a sollicité ebm-papst pour résoudre ces problèmes. Les deux sociétés avaient déjà collaboré sur plusieurs projets auparavant.

Efficace et fiable

« Le client voulait améliorer l’efficacité énergétique de ses CTA – Centrales de Traitement d’Air », explique Mark Ng, directeur des ventes chez ebm-papst SEA Pte. Ltd. « Nous avons effectué des premiers calculs sur papier et quelques simulations pour nous assurer d'atteindre cet objectif. Ensuite, ebm-papst a effectué une étude du site pour déterminer la consommation électrique du système sur plusieurs jours à des moments différents. »

La solution est vite apparue : « Nous avons proposé une conception FanGrid qui comprenait quatre ventilateurs par CTA avec 24 ventilateurs en tout, en six unités, pour remplacer les anciens ventilateurs AC entraînés par poulies-courroie » explique Ng. Le remplacement s'est terminé au bout de trois jours. Avec la modernisation, les systèmes de ventilation du Century Square Mall fonctionnent désormais en moyenne à 0,09 kW / RT, ce qui n'est qu'un cinquième de la norme de Singapour (SS553) pour limiter la puissance des ventilateurs dans les systèmes de ventilation mécanique (0,46 kW / RT).

Un autre avantage du FanGrid nouvellement installé est la redondance intégrée (N + 1). « Si l'un des ventilateurs tombe en panne, les autres unités peuvent augmenter leurs performances et prendre le relais » explique Ng. « Les pannes de l'ensemble du système de climatisation sont donc impossibles à l'avenir. De plus, les ventilateurs fonctionnent sans entretien. »

Et les cinéphiles en profitent également : grâce aux ventilateurs plus silencieux, avec moins de vibrations. Vous ne manquerez pas le moindre murmure du film et le son 3D prend tout son sens.