Actualités

Le retour de la cabine téléphonique

Les téléphones mobiles ont rendu les appels téléphoniques indépendants de l'endroit où l'on se trouve. Mais le designer finlandais Antti Evävaara a fait revivre la cabine téléphonique et l'a installée dans des bureaux paysagers.

De vraies pièces de design : Les clients peuvent choisir leurs propres couleurs et sélectionner les tissus pour leurs produits. Ils peuvent choisir des matériaux allant de la laine au cuir pour des mo
 
 
Dans la "Silence Phone Box", les employés peuvent travailler pendant des heures sans être dérangés et participer à des vidéoconférences dans la cabine. Les ventilateurs d'ebm-papst échangent l'air rapidement et sans bruit. Cela a convaincu Antti Evävaara. (Photo | Matti Immonen)

La patronne parle fort dans son téléphone, la secrétaire rit avec un client et le collègue d'en face tape sur son clavier - presque tout le monde connaît de telles situations dans les bureaux en espace ouvert. Téléphoner dans un tel environnement, ou même avoir une conversation confidentielle, est pratiquement impossible. La seule solution est de se diriger vers une cabine téléphonique.

Ici, nous ne parlons pas de la cabine téléphonique traditionnelle que l'on trouvait sur les trottoirs. Nos cabines téléphoniques sont de véritables objets de design pour le bureau : la « Silence Phone Box » et la « Silence Stand Box » d’Evavaara Design, la ligne de produits du designer finlandais Antti Evävaara. Sa chaise Pesä à cinq pieds est entrée au Musée du design d'Helsinki et a rendu M. Evävaara célèbre dans les années 1980.

Depuis 2002, M. Evävaara fabrique la ligne de meubles « Silence », offrant des lieux de refuge dans les aéroports, les hôtels, les bibliothèques et les bureaux en espace ouvert : " Maintenant que tout le monde a un téléphone portable et des bureaux de type « open space », les gens ont besoin de zones tranquilles où ils peuvent lire, téléphoner ou travailler sans être dérangés", dit M. Evävaara. C'est pourquoi je développe des meubles acoustiques qui coupent des bruits extérieurs.

Il a commencé par la « Silence Chair », dont 70 exemplaires sont aujourd’hui utilisés à l'aéroport de Francfort. Avec sa forme incurvée, son toit et son verre de sécurité, la chaise protège complètement l'utilisateur des bruits ambiants, et la voix de l'utilisateur ne peut pas être entendue par les personnes à l'extérieur. "La chaise n'est pas idéale pour les appels plus longs, alors quelques années plus tard, j'ai conçu la cabine téléphonique pour les bureaux paysagers."

Quatre murs et une porte protègent l'utilisateur, une chaise et une table complètent l'espace de travail. Sur demande, Evavaara Design peut également intégrer un système de visioconférence. Tout cela rend l’enceinte parfaite pour travailler en paix pendant de longues périodes. Encore faut-il que l'air convienne…

Un ventilateur afin de palier à la fatigue

"La teneur en CO2 de la cabine téléphonique ne doit pas être trop élevée, sans quoi les employés se fatiguent et ne peuvent plus se concentrer ", explique le concepteur. C'est pourquoi, il y a des ventilateurs sur la cabine qui changent l'air régulièrement. Cependant, aucun test n'a été effectué pour vérifier si les ventilateurs étaient suffisamment puissants pour maintenir la teneur en CO2 à un niveau faible. Cela a changé lorsqu'une commande importante a été passée.

"Il y a quelques temps, M. Antti Evävaara nous a contacté et nous a demandé de mesurer la teneur en CO2 de la Silence Phone Box ", se souvient Jukka Blåfield, directeur technique chez ebm-papst Oy en Finlande. Il connaissait l'entreprise grâce à une première collaboration conjointe pour développer un compartiment en verre pour les fumeurs, qui a échouée en raison de la réglementation. "Nous avons utilisé un capteur pour étudier comment la qualité de l'air change lorsqu'une personne est assise dans la cabine pendant un certain temps. Nous avons remarqué que le débit d'air du ventilateur était insuffisant parce que le niveau de dioxyde de carbone augmentait trop avec le temps."

"Le volume d'air est complètement remplacé en une minute - et vous ne remarquez rien."
ANTTI EVÄVAARA, INVENTEUR DU MOBILIER "SILENCE" ET DIRECTEUR GÉNÉRAL D'EVAVAVAARA DESIGN

ebm-papst a donc remplacé le ventilateur tangentiel AC (courant alternatif) par un ventilateur centrifuge RadiCal plus puissant. "Nous avons réglé le débit d'air du ventilateur EC (commutation électronique) pour que la qualité de l'air soit bonne, mais avec un niveau sonore aussi bas que possible ", explique M. Blåfield. M. Evävaara a emprunté le capteur, refait ses propres tests avec le nouveau ventilateur et a décidé de l'intégrer dans la Silence Phone Box.

Pour son dernier produit, la « Silence Stand Box », qui est conçue pour les appels de courte durée, il s'appuie également sur le ventilateur radial. "L'air est échangé en totalité, en une minute et vous ne le remarquez même pas ", dit fièrement M. Evävaara. Ainsi, les gens peuvent rester productifs plus longtemps.

De la laine au cuir

La « Silence Phone Box » est maintenant utilisée par les agents immobiliers finlandais, par les cabinets d'avocats où la confidentialité est obligatoire et par Google dans ses bureaux à espace ouvert de Londres et Paris. "Les cabines de Google sont bleues à l'extérieur, ont un siège rouge et des poignées jaunes et vertes ", explique M. Antti Evävaara. Pour le designer, il est important que les cabines ne soient pas seulement fonctionnelles, mais qu'elles soient également des meubles de haute qualité". C'est pourquoi les clients peuvent choisir les tissus - de la laine au cuir - et les couleurs de la cabine téléphonique", dit-il. La « Stand Box » est disponible dans de nombreuses essences de bois différentes.

Entre-temps, le designer a conçu six produits "Silence" différents pour différents usages. Ils ont tous un point commun : ils créent une harmonie où de nombreuses personnes se rassemblent pour que notre monde soit un peu plus silencieux.