Actualités

Encore plus près des étoiles

Des astronomes amateurs et professionnels explorent le ciel nocturne depuis l'observatoire de Weikersheim. Un nouveau télescope leur donne une vue plus claire, grâce à trois ventilateurs d'ebm-papst.

 

Si l’on demande à Rainer Zierlein, directeur de l'observatoire de Weikersheim, ce qu'il y a d’envoûtant à regarder le ciel en ces temps du multimédia, il fait une simple comparaison : "Lorsque vous regardez des photos ou allez dans un planétarium, c'est comme si vous écoutiez un concert enregistré à la maison. Quand vous allez à l'observatoire, vous vivez le concert en direct."

Le club qu'il préside, Astronomische Vereinigung Weikersheim e.V., gère l'observatoire qui rend cette fascinante expérience accessible à ses membres et au public. Une fois par mois, les personnes intéressées peuvent s'y rendre sans rendez-vous et regarder les étoiles. Les groupes et les classes scolaires de tous âges doivent prendre rendez-vous pour venir explorer le ciel.

Il est temps de changer le télescope.

De nombreux visiteurs regardent directement dans le ciel, mais il y a quelques astrophotographes passionnés parmi les membres du club. Certains d'entre eux passent des nuits entières à photographier des objets et des événements astronomiques spéciaux, combinant plusieurs expositions pour créer des images impressionnantes. Pour tous les observateurs d'étoiles, la qualité des télescopes qu'ils utilisent est essentielle à la nature de leur expérience.

Comme le télescope précédent était de moins en moins capable de répondre aux attentes, l'observatoire s'est mis à la recherche d'un nouveau télescope. "Sur un conseil, notre attention a été attirée sur un programme de financement de l'UE, dit M. Zierlein. "Cela nous a permis de nous procurer un télescope de bien meilleure qualité que ce qui aurait été possible avec le budget de notre club."

La décision a été prise en faveur d'un télescope à réflexion d'Alluna Optics. L'entreprise s'appuie sur un réseau de spécialistes expérimentés qui fabriquent des télescopes sur mesure pour un large éventail d'utilisations. M. Wolfram Felber, directeur général, déclare : "L'expertise joue un rôle extrêmement important dans notre domaine. Nous avons un expert dédié pour chaque pièce, de la conception de base à l'optique et aux miroirs."

"Nous vendons nos télescopes dans le monde entier, y compris au Tibet, au Kazakhstan et en Australie."
WOLFRAM FELBER, DIRECTEUR GÉNÉRAL D'ALLUNA OPTICS

Trois ventilateurs d'ebm-papst sont également essentiels afin de permettre une vue dégagée du ciel nocturne. Ils sont montés directement derrière le miroir principal du télescope. De là, ils refroidissent le miroir à la température ambiante avant que le télescope ne soit mis en service. De plus, leur flux d'air continu pendant l'utilisation empêche les vacillements de l'air lorsque la chaleur monte du miroir.

Meilleure visibilité grâce à des ventilateurs compacts.

La décision de Wolfram Felber en faveur des ventilateurs ebm-papst est principalement due à leur qualité et leur longue durée de vie. "Nous vendons nos télescopes dans le monde entier, y compris au Tibet, au Kazakhstan ou dans l'Outback australien. La fiabilité est extrêmement importante, car les clients ne veulent pas attendre deux semaines pour un ventilateur de rechange."

Outre la robustesse, les ventilateurs ebm-papst se distinguent également par des performances élevées dans un faible encombrement. "Il n'y a pas beaucoup de place dans un télescope puisqu'il y a énormément de composants qui doivent y être logés, explique M. Felber. Mais les ventilateurs compacts parviennent toujours à refroidir rapidement le miroir, même par temps chaud."

Rainer Zierlein est très satisfait du télescope : "Nos visiteurs et nos astrophotographes ont une vue plus claire du ciel". Lorsqu'il a reconnu les ventilateurs ebm-papst dans le télescope, il a été particulièrement satisfait : Dans son travail quotidien, le directeur de l'observatoire est chef de service chez ebm-papst à Mulfingen.