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Camping d'hiver sans avoir froid

Le soleil, la neige et le ski. En hiver, un voyage en camping-car peut aussi être la pause idéale dans la routine quotidienne. Les appareils de chauffage compacts Truma et les ventilateurs ebm-papst vous assurent un camping-car confortable et chaleureux. Découvrez les avantages de l'appareil de chauffage en cours d'utilisation.

 

Tom Sandner a longtemps été fasciné par l'idée d'utiliser sa voiture comme une maison sur roues. A 18 ans, après sa scolarité, il transforme son VW-Bus en camping-car et part pour l’Italie avec trois amis. "Quoi de mieux que de jeter quelques vêtements, son vélo ou ses skis dans sa voiture et partir à l’aventure", s'enthousiasme Tom, 35 ans. "J'aime beaucoup être dehors et pouvoir décider spontanément où aller." Tom Sandner est désormais au volant d’un van Bresler Fiat Ducato et s’accorde plus de confort.

Il a par exemple installé un toit surélevé et un chauffage intégré avec chaudière à eau chaude. Le véhicule est donc adapté à tous les temps et prêt pour les excursions en toutes saisons. L’hiver dernier, Tom Sandner a voyagé en Espagne et au Portugal pendant quatre semaines. "Dans la Sierra Nevada, à une altitude de 2 300 mètres, il peut faire -5C° la nuit. Il est donc important que le système de chauffage soit fiable" et Tom Sandner peut s’y fier. Le système de chauffage est fabriqué par son employeur, Truma Gerätetechnik GmbH & Co. KG, à Putzbrunn. Fondée en 1949, cette entreprise familiale est désormais le leader du marché des systèmes de chauffage au GPL pour véhicules de loisirs. Elle compte parmi ses clients: Hymer, Dethleffs, Fendt - la quasi-totalité des fabricants européens de camping-cars et caravanes. Le groupe Truma est également présent à l'international, notamment en Europe, en Chine, aux États-Unis et en Australie.

Petit, léger et silencieux

Les chauffages Truma Combi réchauffent à la fois la pièce et dix litres d'eau dans un réservoir. L'un des composants, le ventilateur intégré pour l'air de combustion, a été développé tout spécialement par ebm-papst en répondant aux exigences de chauffage. "Les exigences étaient : petit, léger et silencieux", explique le collaborateur des achats stratégiques internationaux Bernhard Schloderer.

Petit, car il y a peu de place dans un van. Léger, car il y a un poids total en charge limite du véhicule et un poids à vide élevé implique automatiquement moins de bagages. Silencieux, car l'appareil est souvent installé sous le lit et ne doit pas déranger. Le résultat est un appareil de chauffage compact, à peine audible, qui tourne en permanence. Une autre exigence est la fiabilité, et ce, même par des températures extrêmes. "L'appareil doit fonctionner en toute sécurité entre -30C°et +70C°", déclare Bernhard Schloderer. "Le ventilateur ebm-papst est quasiment ’la Mercedes’ du marché : extrêmement durable et fiable. C'est important pour nous. Aucun client ne nous pardonnera d’avoir un chauffage en panne quand il fait très froid en montagne. "

Solutions chaud-froid

Ce qui est vrai quand il fait froid ne l’est pas moins quand il fait chaud : malgré le soleil, la température doit rester agréable dans le véhicule en été. Outre le chauffage, développé par Truma en coopération avec ebm-papst Landshut, ebm-papst Mulfingen fournit des ventilateurs centrifuges pour systèmes de climatisation à Putzbrunn depuis 13 ans. Truma les installe ensuite dans le climatiseur placé dans le toit ou dans un coffret. La légèreté de l'appareil est également d'une importance capitale ici. La coopération décrite par B.Schloderer avec ebm-papst est celle de la complémentarité : "Nous trouvons des solutions ensemble, l’un ne va pas sans l’autre".

Aimer rentrer chez soi : contrôle via l'application

Truma a ajouté à sa gamme de produits un gadget bien particulier pour ses clients : le contrôle du chauffage et de la climatisation via une application. Un véhicule glacé ou surchauffé incite peu à y retourner après la piste ou la plage. Pas de problème, car la température peut être contrôlée via l’application.

Il n’est donc pas étonnant que la tendance à vivre dans un espace restreint, le «Tiny Living», gagne en popularité, sans qu’il faille pour autant perdre en confort. Certains collègues de Tom Sandner ne disposent pas de leur propre camping-car. Ils peuvent néanmoins expérimenter leurs produits dans la pratique : Truma fournit à ses employés un parc de dix véhicules qu’ils peuvent emprunter pour leurs excursions ou vacances. Ainsi, la précieuse expérience acquise au cours du voyage se termine là où de nouvelles idées d'amélioration se développent.