Actualités

Du ventilateur à la solution complète

Sous l’appellation GreenIntelligence, ebm-papst transforme des ventilateurs et des moteurs économes en énergie, en solutions complètes mises en réseau de manière intelligente. Découvrez dans quels domaines "GreenIntelligence" peut également vous aider.

Chez ebm-papst, les ventilateurs et systèmes d’entraînement écoénergétiques sont des solutions complètes intelligemment connectées,
La "GreenIntelligence" illustre cela de façon impressionnante et a été présentée pour la première fois au salon Chillventa à Nuremberg.

La question du système d’entraînement ou du ventilateur approprié, concerne non seulement les caractéristiques du produit telles que l’efficacité énergétique et les performances qui sont déterminantes, mais aussi l’interaction optimale de tous les composants. Tous les produits GreenIntelligence de ebm-papst sont compatibles IoT et peuvent être connectés rapidement et facilement via ‘Plug & Play’ avec n’importe quel système.

Contrôle de l’état grâce à GreenIntelligence

La GreenIntelligence est particulièrement impressionnante sur le ventilateur axial AxiBlade.

Le Contrôle d’état permet de surveiller à distance l’état de fonctionnement des ventilateurs du condenseur. Un déséquilibre causé par exemple par la pollution peut être détecté et évité très tôt, tout comme les dommages potentiels de stockage. Il permet d’assurer un fonctionnement sécure. Parmi les autres avantages du Contrôle d’état, citons l'affichage des travaux de maintenance à effectuer ou le dégivrage automatique des ventilateurs dans les évaporateurs via des bandes chauffantes intégrées dans l’embase. Ainsi, le ventilateur peut toujours fonctionner en économie d’énergie et les pales ne risquent pas la prise en glace avec l’embase.

Le réseau intelligent : une sécurité en cas de panne

Les solutions modulaires FanGrid constituent un autre exemple de ventilateurs intelligents en réseau. Ils sont principalement utilisés pour garantir une fiabilité maximale par redondance. Si le nombre de ventilateurs est bien calculé, la quantité d'air nécessaire peut toujours être atteinte, même si un ventilateur est hors service. Grâce à leur mise en réseau, la vitesse des ventilateurs restants augmente automatiquement, compensant ainsi le manque d'air. En utilisant la technologie EC, un système complet peut être contrôlé selon les besoins, et ce, avec le meilleur rendement énergétique, tout en évitant des plages de régime moteur critiques et donc inefficaces.

La GreenIntelligence évolue également

Grâce à la mise en réseau numérique de tous les composants, les processus peuvent être mieux planifiés, les dysfonctionnements sont détectés plus rapidement et l'intégralité de l'interaction de tous les composants peut être optimisée. Des optimisations potentielles sont possibles grâce à une technologie de commande et de régulation intelligente et peuvent être mises en œuvre de manière indépendante sur demande. Les ventilateurs ebm-papst intègrent déjà l’interface nécessaire au protocole de communication MODBUS-RTU.

La GreenIntelligence : un développement permanent

Depuis la création de la société en 1963, ebm-papst est synonyme de pensée et d'action durables - fidèle à la devise "chaque produit que nous développons doit surpasser le précédent sur les plans économique et écologique". En plus de l’accent mis au départ sur une technologie EC extrêmement efficace, les possibilités de numérisation industrielle ont également été reconnues. En 2009, "GreenTech" de ebm-papst a créé un symbole d'efficacité énergétique, de durabilité des produits et de production. Les solutions "GreenIntelligence" fabriquées par ebm-papst émergent en ajoutant des solutions numériques intelligentes.

À propos d'ebm-papst

Le groupe ebm-papst est le premier fabricant mondial de ventilateurs et de moteurs. Depuis sa création, cette entreprise technologique a continuellement posé les standards du marché mondial : de la mise en réseau numérique des ventilateurs EC à commutation électronique à l'amélioration aérodynamique des pales de ventilateurs, en passant par la sélection de matériaux économes en ressources.

Au cours de l'exercice 2017/18, le leader du secteur a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards d'euros. ebm-papst emploie plus de 15 000 personnes sur 27 sites de production (dont en Allemagne, en Chine et aux États-Unis) et sur 48 points de distribution dans le monde entier. Les ventilateurs et les moteurs du numéro un mondial du marché se trouvent dans de nombreux secteurs, tels que : la ventilation, la climatisation, la réfrigération, les appareils ménagers, le chauffage, l’automobile et les technologies d’entraînement.