Actualités

L'efficience avec" RadiCal"

"L'efficience" concept très usité actuellement, décrit le rapport entre la performance réalisée et l'effort généré. Si l'effort généré baisse, l'efficience augmente. Dans le domaine de la ventilation et la climatisation, l'efficience des ventilateurs devient un thème principal soutenu également par les exigences des Directives Européennes Erp 2013 et 2015.

 

Grâce à nos compétences en aérodynamique, en motorisation et en électronique, ebm-papst a su développer une nouvelle gamme de moto-turbines "RadiCal" destinée à des applications de ventilation et de climatisation. A l'aide de puissants outils de développement et de production, une nouvelle génération de ventilateurs radiaux a vu le jour ! Ceux-ci consomment non seulement peu d'énergie grâce à la technologie GreenTech EC, mais sont également très silencieux. Les rendements ont augmenté selon les diamètres de 15 à 20 % et une réduction de 3 à 4 dBA a été constatée. La clé en est en fait l'harmonieuse intégration de la moto-turbine et de l'électronique.

Par rapport aux anciennes générations et grâce aux dernières connaissances en aéraulique, la géométrie des turbines a "radicalement" changé. Le principe innovant de l'ensemble du circuit d'air permet de fournir au rotor un flux constant, améliorant nettement le rendement aéraulique du ventilateur. Ceci est possible grâce aux contours arrondis des entrées d'air entre les flasques supérieurs et inférieurs. Par ailleurs, l'interaction entre pavillon d'aspiration et l'entrée de la turbine a nettement été améliorée. Le choix des matériaux mis en oeuvre y a contribué de manière déterminante : la turbine est constituée d'une structure hybride, ce qui assure une bonne combinaison entre stabilité mécanique et liberté de conception.

A la différence des pales métalliques habituelles, la nouvelle turbine peut être formée aisément. En effet, alors que la tôle ne peut être que pliée ou emboutie, la matière synthétique permet la réalisation de profils en 3 dimensions. Cette gamme se décline en 13 diamètres, allant de 133 à 630 assurant des débits de 300 à 16 000 m3/h

Ces ventilateurs conviennent dans une mutlitude d'applications comme par ex. le refroidissement des armoires électriques, ventilateurs de gaines et de tubes, dans les caissons de VMC pour l'habitat ou pour des pompes à chaleur.

Ils sont également disponibles en modules 'prêt à poser" tel que le modèle de droite de la photo ci-contre, ce qui facilite grandement le montage, car le pavillon d'aspiration est parfaitement adapté à la turbine, et les fixations sont prévues pour une utilisation standard. Déjà cablés, vous évitez ainsi tout risque d'erreur de cablage.